UN GRAND MOMENT DE CONVIVIALITÉ À ÉQUIHEN-PLAGE

Et un pied-de-nez à la langue française!

C’était la manifestation de la fin de semaine sur la Côte d’Opale, la mal nommée Urban Trail, on verra plus loin pourquoi.
D’autant plus que la notion urbaine disparaissait très vite une fois en vue des sommets et des creux des fameuses falaises  équihennoises:

Plus de mille cinq cents participants étaient inscrits au départ de cette manifestation sportive populaire s’il en est, les concurrents se divisant à parts égales entre marcheurs et coureurs, d’aucuns pour dix kilomètres, d’autres pour vingt.


Il faisait plutôt frais mais sec quand Christian Fourcroy, le maire d’Equihen-Plage, avait donné le signal du départ depuis le Camping de La Falaise.  Moins d’un quart d’heure plus tard, il y avait déjà près de trois kilomètres d’écart entre les « champions » coureurs et les plus placides marcheurs. Car l’essentiel n’était pas de gagner mais de participer. C’était si vrai qu’après moins d’une demi heure d’épreuve, le coin qui faisait le plus recette c’était le point ravitaillement, face à la mairie.

La convivialité y était de mise sous les accords d’un fameux groupe, les Truando, qui donnait le tempo. Pendant que les champions couraient, les amateurs dansaient et sautaient en cadence, un verre à la main. 

Voilà, c’est cela aussi l’«Urban Trail ». Un vrai moment de convivialité et de joie ou de plaisir. 
 Ah, dernier détail. Au hasard de ce reportage on s’est amusés à poser à un panel de spectateurs la question suivante « que signifie Urban Trail ?». Et voici un aperçu des réponses: Oh, j’en sais rien- Ben c’est une course avec des trucs différents - Euh, urban c’est la ville et trail c’est la course - C’est une course ouverte à tout le monde -  
Une seule bonne réponse sur une dizaine de questions: « cela signifie piste urbaine »  
Et si en plus du sport, de l’effort et de la convivialité, on sacrifiait un peu aussi parfois à la défense de la langue française.

Yes, oeuf corse?