Quand la ministre pêche... par ignorance ou angélisme!
Pas tendre l'hebdo Le Marin avec la visite à Boulogne/mer de Catherine Chabaud, cinquième ministre de la pêche en cinq ans.
On cite l’entame de l’article de l’hebdomadaire des Gens de Mer: « Des visites ministérielles, Boulogne en a vu pas moins de quatre en un an. Mais celle de Catherine Chabaud, ministre de la Mer et de la Pêche, ce vendredi 14 novembre, a une signification particulière ».
Quatre visites de ministres en un an, et avec quel résultat? Le Marin cherche en vain ce qui aurait pu améliorer les choses et ce n’est pas l’ancienne navigatrice qui va le faire changer d’avis puisque, dit l’article, cette visite « s’est déroulée alors qu’un pré-accord unilatéral rassemblant la Norvège, l’Islande, les Féroé, et la Grande-Bretagne aurait été conclu la veille… en l’absence de l’Union européenne ». Et sans que cela n’émeuve la nouvelle ministre.
Plus cocasse encore, toujours selon Le Marin, cet autre épisode: « Lorsque Catherine Chabaud a évoqué la décarbonation à bord de « La Frégate », un chalutier de la Coopérative Maritime Etaploise, les Boulonnais lui ont rappelé que plusieurs projets ont été menés, dont un, il y a… 12 ans, qui a tourné court, faute d’autorisation administrative française pour aller au bout des essais ».
Apparemment la ministre ignorait ce détail.
Alors pourquoi est-elle venue à Boulogne? On a une première explication positive éventuelle: pour préparer les prochaines négociations (11 décembre) à Bruxelles sur les totaux de captures et sur les quotas. Sauf que l’on sait depuis longtemps ce que pèse la France dans les négociations européennes, c’est à dire pas grand chose. Catherine Chabaud, à l’inverse de ses prédécesseurs, saura-t-elle faire entendre sa voix. Espérons-en quand même l’augure.
Sinon, quelle pourrait bien être l’autre motivation du déplacement ministériel sur la Côte d’Opale?
Ben, à part visiter le pays, sachant que l'Etat n'a ni budget, ni projet et que l'actuel gouvernement est en sursis, que peut bien faire cette brave dame pour occuper son temps et justifier son salaire…
?
Much ado about nothing, diront nos concurrents (en matière de pêche) britanniques. Beaucoup de bruit pour rien ont conclu les pêcheurs locaux.

L’article complet du Marin est à lire en ligne https://lemarin.ouest-france.fr/peche/visite-de-la-ministre-de-la-peche-a-boulogne-la-situation-avec-les-pays-du-nord-est-absurde-et-intenable-df5de272-c15a-11f0-8509-2c0807403e46?fbclid=IwY2xjawOH0Z5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBvcTB0TmtLY3FqdEN6cFp5c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MghjYWxsc2l0ZQEyAAEeF7phjzNj9qb7FMpLC_EbQNT0P2HxiWaYjABdrWA4BnjiAXGigUkAbvVywc8_aem_YE3jAeQZYP4Lj30q5O3DlA
Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.